12062016Headline:

Affaire déchets toxiques: Ahoussou Jeannot et l’Etat de Côte d’Ivoire assigné en justice

ahoussou janot

Charles Hanon Koffi a porté plainte depuis le 20 mars dernier contre l’ancien Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio et l’Etat de Côte d’Ivoire pour abus de pouvoir. Il reproche au ministre d’Etat, près du président de la République d’avoir commandité son arrestation puis son incarcération à la Maca.

Le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDETCI), Charles Hanon Koffi a porté plainte depuis le 20 mars dernier contre l’ancien Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio et l’Etat de Côte d’Ivoire pour abus de pouvoir. Charles Hanon Koffi a lui même donné cette information, samedi 28 mars dernier, à l’occasion d’une rencontre avec la presse à Abidjan. Le plaignant réclame par ailleurs la somme
de 200 millions de FCFA pourdommages et intérêts. Le président du RENADVIDET-CI reproche au ministre d’Etat, près du président de la République d’avoir commandité son arrestation puis son incarcération à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) au moment où il était Premier ministre et ministre de la Justice. « Le vendredi 20 mars 2015 à 10H58 mn, j’ ai fait signifier par mon huissier à l’ agent judiciaire du trésor, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, une assignation en paiement de dommages et intérêts portant sur la somme de 200 millions de FCFA pour tous les préjudices que j’ai subis du fait de mon arrestation et mon incarcération abusives pour une période de 6 mois fermes allant du 6 juin 2012 au 8 décembre de la même année sur ordre de M. Ahoussou Kouadio Jeannot au moment où il était Premier ministre et ministre de la Justice pour prétendues dénonciations calomnieuses à son encontre et atteinte à l’ordre public», a expliqué Charles Hanon Koffi, brandissant l’acte de justice en sa possession dans lequel il est également mentionné que les deux parties comparaîtront devant le tribunal de Première instance du Plateau le jeudi 16 avril prochain. Charles Hanon Koffi précise qu’il porte plainte contre l’actuel ministre d’Etat auprès du président de la République chargé des partis politiques de l’opposition parce qu’après sa libération, il a remporté son procès contre ce dernier. «Libéré le 8 décembre 2012, j’ai gagné mon procès contre l’ex -Premier ministre et ministre de la justice le 11 juin 2014 devant la cour d’Appel d’Abidjan pour délits non constitués» a-t-il ajouté. Vu que la Côte d’Ivoire ne s’ est pas encore dotée d’une Haute cour de justice pour régler ce genre d’affaire, le président du RENADVIDET-CI ne pouvant donc pas ester en justice contre Ahoussou Kouadio Jeannot devant le tribunal correctionnel. pour diffamation, attaque l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le Quotidien d’Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment