04262024Headline:

Côte d’Ivoire: le président Gbagbo est à la porte du pays après 10 ans passés entre les fers de la prison

L’arrivée d’un chef, d’un grand chef, est toujours précédé d’un dispositif de sécurité d’un genre particulier. Et ce qui se passe en ce moment à Mama, village du président Laurent Gbagbo, n’échappe pas à la règle. En effet, depuis quelques semaines, la résidence de l’ancien chef d’État ivoirien qui a reçu récemment une dernière couche de peinture est désormais interdite à toutes visites.
Le gouverneur résident en charge de l’exécution de cette mission de sécurisation y veille strictement comme la prunelle de ses yeux. Une disposition supplémentaire qui atteste éloquemment que le président Laurent Gbagbo est aux portes de la Côte d’Ivoire après dix années passées de la Cour pénale internationale.

Rappelons que le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goude ont été acquittés définitivement le 31 mars dernier par la chambre d’appel de la CPI. En Côte d’Ivoire, la fête est au retour de l’ancien président ivoirien sur la terre de ses ancêtres.

Un comité national d’accueil a été mis en place pour piloter ce retour tant attendu par l’ensemble des Ivoiriens. Le volet sécuritaire de cet événement est l’affaire de la Police nationale après la rencontre entre les émissaires du président Laurent Gbagbo et le Général Diomande Vagondo, ministre de la Sécurité.

actualiteivoire.info

What Next?

Related Articles