09202018Headline:

Cour pénale internationale: Charles Blé Goudé, et son équipe de défense viennent de remporter une victoire importante avant la reprise de son procès à la Haye.

Charles Blé Goudé, et son équipe de défense viennent de remporter une victoire importante avant la reprise de son procès à la Haye, le 1er octobre prochain.

L’on pourrait la qualifier de précieuse victoire pour Charles Blé Goudé et de son équipe de défense, dans le procès qui l’oppose à Fatou Bensouda à la Haye. Selon nos informations, provenant du document actualisé, déposé le lundi 10 septembre dernier, auprès de la Chambre de 1ere instance de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a abandonné deux des charges, visant l’ex-patron de la galaxie patriotique sous l’ère Laurent Gbagbo.

Il s’agit des incidents 3 et 4 relatifs au prétendu bombardement du marché Siaka Koné d’Abobo le 17 Mars 2011 et la répression de la marche des femmes d’Abobo le 03 mars 2011.

A l’ouverture du procès de M. Charles Blé Goudé, à la Haye, l’accusation mentionnait dans son dossier 5 évènements précis « représentatifs des crimes commis par les forces pro-Gbagbo lors des violences post-électorales et de la responsabilité pénale de Charles Blé Goudé ».

Premièrement la marche des pro-Ouattara sur la RTI, le 16 décembre 2010. Deuxièmement, l’attaque des quartiers perçus comme pro-Ouattara à Yopougon, entre les 25 et 28 février 2011. Troisièmement, les tueries de Yopougon, le 12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo.

Le bombardement du marché Siaka Koné à Abobo le 17 mars 2011 et la répression de la marche des femmes d’Abobo 11 mars 2011, ayant été abandonnés par la procureure.

Le procès de l’ex-leader de la galaxie patriotique reprendra le 1er octobre prochain. Il a été joint à celui de son mentor, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Les deux accusés comparaissent à la Haye pour crimes contre l’humanité.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

 

ivoire soire.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment