04262024Headline:

Miss Côte d’Ivoire 2017 : Aude Saki miss de Yamoussoukro au coeur d’un scandale/ce qu’elle a fait

Aude Saki âgée de 18 ans, à été élue à Yamoussoukro lors de la Présélection de Miss Côte d’Ivoire qui s’y est déroulée le 25 février 2017, Aude Saki et sa première dauphine doivent donc représenter le district de Yamoussoukro, à la finale prévue ce samedi 03 juin au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

A quelques jours de ce grand rendez-vous, un scandale éclate, scandale qui secoue, bien, évidement le COMICI. En effet, Aude Saki qui s’est présentée avec la qualité d’élève en classe de Terminale, n’est en réalité qu’en Première. « Saki Aude a déclaré au Comici, avec documents à l’appui, qu’elle est élève en Terminale A2 au collège Iris d’Abobo. Après son élection à Yamoussoukro, il a été découvert qu’elle n’est, en vérité, qu’en classe de première. Après cette découverte de ce cas flagrant de fraude, le Comici devait normalement la sanctionner en la retirant purement et simplement du coucours… Mais apparemment, le Président du Comici ne veut pas la sanctionner, pour éviter un autre scandale, après celui survenu avec la Miss du Sud Comoé. Pourtant il n’a pas hésité à destituer la Miss du Sud Comoé qui n’avait pas révélé l’existence de son enfant de 2 ans » à affirmé notre interlocuteur, proche du Comici.

Poursuivant ses révélations, notre source affirme que la Miss Yamoussoukro, pour user de ce faux, aurait même bénéficié de l’aide d’une personne qui collabore avec le Comici depuis très longtemps… Le 30 Mai, nous avons joint Victor Yapobi, président du Comici pour avoir sa version de cette affaire. Il a balayé du revers de la main cette information avant de nous orienter vers Désiré M’Ba, le chargé de communication du Comici.

« Il n’y pas de cas de fraude à ma connaissance, mais s’il s’avère qu’une candidate a menti, elle subira la rigueur de notre règlement » a-t-il dit. Désiré M’Ba que nous avons joint le même mardi, a déclaré qu’il n’est pas au courant de cette affaire. Nous nous sommes donc rendu au collège Iris 1 d’Abobo où, grâce à la bienveillance de L’Educateur chargé des classes de Terminale, nous avons consulté les listes des élèves. Sur aucune des listes des 6 classes de terminale que compte le collège, ne figure le nom de Saki Aude… C’est au moment où nous prenions congé de L’Educateur, qu’un élève nous informe que Saki Aude est inscrite en classe de 1ère A4. Nous vérifions avec l’Educateur et effectivement, nous retrouvons dans l’effectif de ladite classe le nom de Saki Aude. Nous rentrons par la suite en contact avec un autre agent du Comici qui a préféré garder l’anonymat.

Ce dernier a confirmé qu’il y a eu effectivement une fraude de la part de la candidate. « Effectivement, elle a menti, mais quand on l’a coincée, elle a expliqué qu’elle est plutôt admise pour la Terminale… Nous avons donc rectifié sur les nouvelles affiches« . La vérité, c’est que Saki Aude a été élue à Yamoussoukro en février. A cette date, nous étions loin de la fin de l’année scolaire; elle était donc en classe de Première. Faux et Usage de faux constaté, mais le Comici refuse de la déchoir de son titre de Miss Yamoussoukro. Elle participera à la finale. La preuve, elle est à la mise au vert avec les autres candidates. Deux poids, deux mesures au Comici donc ?

Source: Trace2babi

What Next?

Related Articles