04262024Headline:

Concours INFAS/ Le ministre de la santé appelé a supprimer les frais de visites médicales

Le Député de Tiassalé-Morokro, Assalé Tiemoko, a appelé ce dimanche, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dimba Ngou Pierre, à supprimer les frais de visites médicales pour l’ensemble des concours administratifs organisés par son ministère.

Le Député a lancé cet appel à la faveur de la cérémonie de sortie officielle de la Fédération des femmes dynamiques de la sous-préfecture de Morokro, cérémonie parrainée par le Ministre de la santé, lequel a effectué le déplacement à Ahiroa.

Intervenant, pour le compte des populations de Morokro, le Député, après avoir salué l’action du ministre à la tête de son département et ses actions pour Morokro au niveau du Conseil Régional, a expliqué que les visites médicales avant admission étaient un obstacle pour les enfants des zones rurales dont les parents sont dans des situations financières difficiles.

« Monsieur le ministre, nous en avons parlé il y a de cela quelques jours et vous avez dit que vous étiez favorable pour étudier la question. Aujourd’hui devant mes parents de Morokro, je voudrais le réitérer. Il faut supprimer les visites médicales avant admission pour les concours organisés par votre ministère.

La visite médicale, selon le statut général de la fonction publique, c’est pour ceux qui sont définitivement admis et qui doivent prendre fonction. L’ imposer à 25 mille candidats alors qu’il n’y a que 40 places disponibles, c’est empêcher les enfants de pauvre d’avoir accès à la Fonction publique.
Parce que ces enfants là, chaque année, passent trois à quatre concours et doivent faire trois à quatre visites médicales qui coûtent près de 150 mille francs, c’est beaucoup d’argent pour un résultat hypothétique.

Il faut supprimer toutes ces visites médicales à priori et les réserver seulement aux admis. Cela aiderait tous les enfants du pays. En tout cas c’est mon combat.
Votre collègue de la Fonction Publique que je voudrais saluer, l’a fait, donc tous les ministres peuvent le faire pour rendre la vie moins chère pour les enfants de la République qui veulent rentrer à la Fonction Publique par voie de concours. » A déclaré le Député.

Cet appel a été fortement salué par les populations sorties nombreuses à Ahiroa, village de la sous-préfecture de Morokro.

ivoiresoir.net

What Next?

Related Articles